Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous

Entrez ! Soyez les bienvenus en Italie – Depuis 1990, les Pizzeria Ristorante SCALETA vous accueillent alla perfezione dans une atmosphère typiquement italienne ! Découvrez la convivialité all’italiana et notre cuisine authentique à base d’ingrédients soigneusement sélectionnés. Nous nous réjouissons de votre visite, a presto !

Notre histoire

Le premier restaurant a ouvert ses portes en 1990, à Blois. D’autres établissements ont par la suite vu le jour dans plusieurs villes de la région Centre. Aujourd’hui, LA SCALETA compte 9 restaurants et a su s’imposer, en 30 ans d’existence, comme ambassadeur d’une authentique gastronomie italienne.

Nos engagements produits

Engagements - Produits frais - La Scaleta

À “LA SCALETA”, seuls des ingrédients frais et sélectionnés avec soin trouvent leur chemin vers votre assiette. Consultez donc l’origine de nos produits, vous serez séduits !
« Avant de dorer au four, notre pâte à pizza BIO sommeille pendant 48 heures. C’est ce temps de repos qui rend nos pizzas si légères. »

Nos pizzaïolos confectionnent chaque jour la pâte à pizza BIO selon notre recette maison, à base d’un mélange de farine italienne bio Iaquone fabriquée dans la région LAZIO . Ce n’est qu’après avoir fait une siesta de 48 heures que les pâtons sont travaillés en la pizza de votre choix. C’est ce temps de repos prolongé qui rend la pâte si légère, aérée et digeste. Mais nous ne vous en dirons pas plus. Ci dispiace !

« Un vin rouge, très plaisant qui se dévoile avec un bouquet complexe, on découvre des notes de cerises noires et d’amandes pour un profil élégant. »  PRIMITIVO BIO B.PUNTOIO, il vini referenza  Pugliese !

La Carte des vins de LA SCALETA est exclusivement composée de vins italiens. Issue d’une sélection raffinée afin de proposer la plus large palette de saveurs des régions de « la botte », cette carte est aussi composée de vins issus de l’agriculture biologique.

« Ce qui, en Sardaigne, a des origines ancestrales (XVIIe), se sert, chez nous, à table. Affiné pendant 12 mois, notre Pecorino Sardo AOP vaut de l’or. Incredibile ! »

Le Pecorino Sardo A.O.P. est produit exclusivement à partir de lait de brebis entier provenant de la région de Sardaigne et se présente sous deux variétés : le Dolce (frais) et le Maturo (affiné) qui diffèrent par leur fabrication, leurs dimensions, leur affinage et leurs caractéristiques organoleptiques.

Le procédé de fabrication prévoit que soit incorporé au lait de brebis entier en provenance de la Zone d’Origine, éventuellement thermisé ou pasteurisé, des ferments lactiques dérivés de cultures autochtones qui engendreront la coagulation du lait à partir de la présure de veau.

Engagements qualité - Nos vins - La Scaleta

La pâte obtenue sera alors brisée en morceaux jusqu’à obtention de grains de caillé de la taille de noisettes, pour le fromage « frais » et de grains de maïs pour le fromage « affiné » ; le fromage sera ensuite séché et encerclé dans un moule de forme circulaire, différent pour chaque typologie « frais » et « affiné ». Une fois le petit-lait égoutté, le fromage pourra être salé soit par humidification ou à sec avec des temps de salaison relativement courts, toutefois différents pour les deux typologies « frais » et « affiné ». Les fromages sont ensuite placés en maturation (affinage) dans des salles spécifiquement dédiées et dont la température et l’humidité sont contrôlées.

Engagement qualité - Nos cafés - La Scaleta

« Notre café se compose des meilleures variétés de café arabica du centre et du sud de l’Amérique  provenant d’agriculture biologique, au goût doux et aromatique. »

La vita. La passione.

Dans les établissements Cellini, le café vert, provenant de plantations dans le monde entier, est mélangé, élaboré et emballé avec le plus grand soin, pour devenir le café moulu ou en grains que nous avons le plaisir de goûter chaque jour.
Tous les processus de production sont gérés par un système informatisé qui garantit un contrôle constant, mais ce sont la grande expérience et la passion de chaque personne impliquée dans la production qui ont fait, au fil du temps, du café Cellini le synonyme d’une très grande qualité.

Les grains de café sont les graines d’une plante sempervirente de la famille des rubiacées, genre Coffea.
Le genre Coffea comprend environ quatre-vingt espèces mais les plus importantes, du point de vue commercial, sont au nombre de deux: Coffea Arabica dit Arabica et Coffea Canephora dit Robusta.

« Saviez-vous que la burrata fut créée par hasard par les mammas apuliennes qui, faute de réfrigérateurs, conservaient le beurre dans une boule de mozzarella. C’est ainsi que naquit cette fraîche et crémeuse spécialité fromagère. »

La burrata est une forme dérivée de mozzarella. Fabriquée à partir de lait de vache, elle présente une teneur en matière grasse d’environ 44% dans la masse sèche. Elle a la forme d’une petite bourse, similaire à celle de sa cousine, et un cœur tendre farci de crème et de fils de mozzarella ressemblant à la stracciatella. La burrata est généralement livrée sur de courtes de distances dans des cuves de saumure, sans emballage, mais on la trouve également en sachets plastiques, comme la mozzarella. Autrefois, la burrata était souvent enveloppée dans des feuilles vertes d’asphodèle (une plante vivace) qui lui conféraient un goût particulier. En italien, burrata signifie « beurré », en référence à la consistance crémeuse du produit.

Engagement qualité - Burrata - La Scaleta
Engagement qualité - Jambon de parme - La Scaleta

« C’est au coeur de la province d’Emilie Romagne que notre Jambon de Parme est séché pendant au moins 16 mois ! » Le prosciutto di Parma réputé dans le monde entier est l’appellation d’origine d’un jambon élaboré dans la seule province de Parme en Italie. Cette appellation est commercialement préservée via une AOP. Delizioso ! »

Le jambon de Parme DOP (Dénomination d’Origine Protégée), est obtenu à partir de cuisses de porcs italiens nés, élevés et abattus dans les régions exclusives de l’appellation (Emilie Romagne). Un cahier des charges très strict (absence totale d’additifs et de conservateurs) et contrôlé par un consortium de tutelle des plus rigoureux prévoit un affinage minimum de 12 mois, et s’il répond aux critères de qualité exigés, le jambon est marqué de la couronne “Parma” au fer rouge. À ” La SCALETA “, après un affinage de 16 mois, ce jambon est délicat et tendre. À déguster en tranches très fines.

« Chez nous le mot qualité s’écrit en lettres capitales. Aussi, la charcuterie que nous proposons dans nos restaurants provient exclusivement d’Italie. »

Nos viandes de poulet, de veau, de bœuf et de porc sont issues exclusivement de production Française. Les spécialités telle la charcuterie proviennent directement d’Italie, de producteurs qui ont toute notre confiance. Nous sommes ainsi en mesure de vous garantir une viande de grande qualité.

Engagement qualité - Charcuterie italienne - La Scaleta